Cultes du dimanche 9 août 2020

 

Tramelan Culte suivi d'un apéritif
10h00 Jean Lesort Louck Talom
Sornetan Culte à Tramelan  
Haute- Birse Culte avec Sainte-Cène à Tavannes
10h00 Eric Schindelholz
Court Culte à Bévilard  
Bévilard Culte du soir avec Sainte-Cène 19h00 Jean-Luc Dubigny
Moutier Culte à Grandval
Grandval Culte 
10h00
 
Liliane Gujer

Célébration œcuménique avec animaux et leurs amis

Samedi 12 septembre 2020 à la Loge de la Chaux aux Reussilles 

 

Affichette culte avec animaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir le Flyer en version imprimable, cliquez sur l'image

 

 

 

Ce culte m'a été inspiré par l'adoption providentielle à la SPA d'un merveilleux chat appelé Théo, le jour de l'épiphanie de l'année 2016 qui est devenue dès lors pour moi une théophanie (une révélation de Dieu).

En effet les dialogues théologiques avec Théo ont porté sur l'évolution de la condition animale sur la contribution de quelques grandes figures chrétiennes comme François d'Assise, Théodore Monod et bien sûr Albert Schweitzer. »

Françoise Surdez, pasteure dans le PAR8.

 

L'abbé Olivier Jelen qui concélébrera ce culte est prêtre. Après avoir perdu sa chienne Amandine, Il a adopté depuis quelques mois une nouvelle petite chienne. Il est au fait de la théologie animale et du thème de l'animal dans l'Eglise. Il raconte volontiers les vies de Saint Martin de Porres, Don Bosco, Saint François d'Assise et est familier des écrits théologiques d'Andrew Linzey et des expériences cultuelles du pasteur Blanke. Il met toujours en valeur le lien entre les humains et les animaux. Il est le président fondateur de la Fraternité sacerdotale et laïque internationale pour le respect animal (FRA) et de l'Association Foyers de l'Espérance. Il anime des célébrations à la SPA de Lausanne. La pasteure Françoise Surdez participera à celle du 4 octobre 2020 à 16h.

Nous aurons cette année l’honneur et le plaisir d’accueillir comme invité d’honneur Monsieur Philippe Roch, ancien directeur de l’OFEV, qui partagera avec nous sa vision écologique et spirituelle basée sur une grande expérience, ce qui nous aidera à vivre la crise sanitaire actuelle.

Madame Danièle Lachat, zoothérapeute, apportera un témoignage.

Nous sommes des amis de la nature, croyants et non croyants, qui voulons vivre un moment de communion spécial les uns avec les autres avec nos animaux. Nous organisons ce culte pour tout le monde parce que nous sommes convaincus que de tels moments de solidarité nous permettent de traverser les crises et les moments difficiles de la vie.

Tout le monde est bienvenu avec ou sans animal de compagnie. Pour les animaux de la nature, profitez de venir à l'avance vous promener dans ce cadre idyllique. Les personnes qui n'ont pas d'animaux réels peuvent venir en compagnie de leurs animaux en peluche.

De nombreuses places de parc sont à votre disposition. A l'issue de la célébration, une collation nous permettra de fraterniser. De l'eau, des croquettes et autres nourritures sont offerts aux animaux et les plus démunis peuvent repartir avec des vivres gracieusement offerts par la patronne du Bonheur des Animaux, Qualipet Bienne et la pasteure.

La SPA sera présente sur les lieux et veillera à l'harmonie entre les animaux pendant le culte.


La collecte sera destinée à la SPA d'Orpond, à A Coeur Sauvage ainsi qu'à l'Association Foyers de l'Espérance.

Ce projet, pour soutenir la cause animale et celle des plus démunis, a rencontré des ouvertures inattendues auprès de personnes de tous horizons qui ont envie de contribuer d'une manière ou d'une autre à ce projet.

Anonymes ou non, nous les remercions chaleureusement pour leur générosité .

 

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver !

Avec le déconfinement annoncé pour début juin, nous pouvons à nouveau organiser des événements religieux de plus grande ampleur. Nous nous réjouissons de vous retrouver !
Les règles de base n’ont pas changé : mesures d’hygiène et règles de distanciation sont de rigueur. Si ces mesures de protection ne peuvent pas être pleinement mises en œuvre, les participantes et participants sont confrontés au risque d’une infection. Cela signifie aussi que dans le cas où une personne a été infectée, toutes les personnes ayant été en contact devront se mettre en quarantaine. Si la distance minimale, 2,25 m2 par personne assise (exception faite pour les personnes vivant sous le même toit) ne peut pas être respectée et qu’il n’est pas possible de mettre en place d’autres mesures de protection (cloisons de séparation, masques), les coordonnées des personnes présentes doivent obligatoirement être récoltées (surtout nom, prénom, numéro de téléphone, code postal). Ceci afin d’éviter une éventuelle propagation dans le canton et d’interrompre une éventuelle chaîne de transmission (traçage). Selon les dispositions légales relatives à la communication des données, les participantes et participants y sont tenus. Pour les familles et les autres groupes qui se connaissent manifestement entre eux, il suffit d’enregistrer les coordonnées d’une seule personne. Une personne responsable au sein de la paroisse conservera soigneusement les données durant deux semaines. Elles seront détruites si aucune contamination n’est constatée, et donc si personne ne présente de symptômes durant ce laps de temps.
Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération. Afin de garantir la protection de toutes et tous, votre participation est nécessaire.
Les confirmations sont reportées au 20 septembre 2020 (Grandval – Moutier – Court – Bévilard – Haute-Birse) et au 27 septembre 2020 (Tramelan – Sornetan).
Les activités paroissiales reprennent en août 2020.
Même s'il nous est de nouveau possible de se retrouver dans nos églises, un culte est radiodiffusé tous les dimanches à 10h sur la chaîne de radio Espace2.  Le site www.celebrer.ch vous renseigne.
Les pasteures et pasteurs de nos paroisses continuent d'assurer l'accompagnement spirituel. Ils sont à votre écoute aux numéros suivants :

Liliane Gujer : 079 852 14 64
Eric Schindelholz : 079 758 16 74
Jean-Marc Schmid : 079 682 81 76
Jean-Luc Dubigny : 076 822 21 19
Reto Gmünder : 032 481 15 55
Daniel Wettstein : 032 481 24 06
Françoise Surdez : 032 481 20 05
Philippe Kneubühler : 078 616 71 57
Jean Lesort Louck Talom : 077 512 68 98 

 Les Conseils des paroisses du Par8 et toute l’équipe paroissiale vous remercient.

 

Cultes du dimanche 16 août 2020

 

Tramelan Culte 10h00 Françoise Surdez
Sornetan Culte à Tramelan    
Haute- Birse Culte à Chaindon avec Sainte-Cène
10h00 Jean Lesort Louck Talom
Court Culte  10h00 Jean-Marc Schmid
Bévilard Culte à Court  
Moutier Culte à Grandval
   
Grandval Culte sous les Tilleuls 10h00
 
Liliane Gujer