Groupe d’accompagnement pour personnes endeuillées 2019

Depuis quelques temps déjà, les paroisses réformées de l’Erguël (Vallon de St-Imier) et de la région du PAR8 (Tramelan à Grandval) mettent sur pied des groupes d’accompagnement pour personnes endeuillées. Cette année encore, les personnes en situation de deuil auront l’occasion de rejoindre un groupe soit à St-Imier ou à Bévilard.Ces groupes permettent de partager ensemble un deuil vécu qu’il soit récent (au minimum 6 mois) ou plus ancien. Dans une société où la performance passe avant tout, parler et vivre son deuil est particulièrement difficile. Les rencontres proposées ont pour but de permettre aux personnes d’exprimer leurs émotions et de partager leurs souffrances, de créer des liens avec les autres membres du groupe et de faire face à la solitude. Lors de ces rencontres il s’agit de réapprendre à vivre sans l’être aimé, de trouver la force de continuer, de puiser dans ses ressources tout en traversant le deuil pas à pas. « Se rencontrer pour en parler et pour trouver un avenir possible malgré la perte d’un être cher ».

9 rencontres seront proposées de février à juin 2019 de 19h30 à 21h30 dans les 2 lieux cités ci-dessus. Voici les thèmes qui seront abordés :


7 février : Raconter son deuil et développer l’espoir de le résoudre
7 mars : Débusquer les résistances, exprimer sa tristesse
28 mars : Prendre conscience de sa colère et l’exprimer
11 avril : Exprimer et transformer sa culpabilité
2 mai : Prendre soin de soi
16 mai : Réajuster ses relations humaines et régler les affaires non finies
28 mai : Découvrir un sens à sa perte
20 juin : Se pardonner et pardonner à la personne disparue
Date à convenir avec le groupe : Séance de conclusion et fin du parcours suivi d’un repas

Ce groupe s’adresse à toutes les personnes vivant un deuil quelles que soient ses convictions religieuses ou ses croyances.

Pour tout renseignement et inscription prière de prendre contact avec
Véronique Tschanz-Anderegg pour l’Erguël, 079 311 17 15 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
Jean-Luc Dubigny pour le PAR8, 078 613 72 67 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Inscriptions et informations complémentaires auprès du Pasteur Jean-Luc Dubigny. Co-animatrices: Sandra Singh et Claudia Châtelain

Groupe d'accompagnement pour personnes endeuillées

deuil

AIMER, PERDRE... DEVENIR! Vivre le deuil... Marcher vers la vie.

Quand la mort d'un proches nous fragilise, remet en question nos priorités dans la vie, il nous faut du soutien des uns et des autres. L'Eglise réformée souhaite vous accompagner dans ce chemin de deuil. Nous vous proposons un parcours en 6 soirées pour cheminer ensemble dans le respect de chacun.

Alors que le deuil est souvent relégué dans la sphère privée, l'Evangile nous invite à la rencontre avec l'autre, à s'ouvrir pour avancer ensemble sur les chemin de la vie.

Notre groupe de parole s'adresse à toutes les personnes ayant vécu un deuil récent ou non, quelles que soient leurs convictions.

Se rencontrer, en parler, pour aider à réaliser et regarder en avant...

 

 Flyer et informations

Inscriptions et informations complémentaires auprès du Pasteur Jean-Luc Dubigny. Co-animatrices: Sandra Singh et Claudia Châtelain.