Notice: Undefined offset: 1 in /vdir/www.par8.ch/var/www/vhosts/www.par8.ch/web/templates/par8_v3/library/Artx/Content/SingleArticle.php on line 95

Comment préparer son mariage à l'église ?

Dans le Par8, la préparation du mariage se vit en deux étapes. Celles-ci permettront de vivre de la plus belle manière possible la célébration du mariage, mais aussi de réfléchir et de dialoguer sur la vie de chaque couple.

Première étape

Durant trois soirées, généralement le vendredi soir, 4 à 6 couples se retrouvent autour d’un repas, d’une animation, de réflexion. Ils échangent ensemble sur leur manière de voir le couple, sur leurs questions, leurs expériences.
Ils sont accompagnés par une équipe pastorale oecuménique qui baliseront le parcours en fonction de la dynamique de chaque groupe de mariés.
Lors de la première soirée, ils font connaissance les uns avec les autres, présentent leur couple et, à travers un jeu, se découvrent les uns les autres
Lors de la deuxième soirée, ils partent à la découverte des différentes étapes qui peuvent jalonner la vie d’un couple.
Lors de la dernière soirée, ils échangent sur la réalité d’une célébration à l’Eglise et sur ce que dit la Bible du couple et du mariage.

Deuxième étape

Les mariés rencontreront également le pasteur (ou l'ecclésiastique catholique) qui les accompagnera et célébrera la bénédiction de leur mariage.
Avec lui, ils prépareront tout le détail de la célébration de leur mariage.

Une remarque encore: Le parcours oecuménique à la préparation au mariage peut aussi se vivre après le mariage civil, le cas échéant.

A quoi devons-nous faire attention pour notre préparation du mariage?

  • Avez-vous contacté le pasteur responsable du Par8 pour la préparation à votre mariage?
  • Avez-vous pris contact avec le secrétariat de la paroisse où vous avez envie de célébrer votre mariage?
  • Avez-vous pris connaissance des conditions de locations avec le secrétariat de la paroisse?
  • Avez-vous réfléchis à la musique et pris contact le cas échéant avec un organiste (ou groupe musical), à moins que vous préfériez entendre un CD de musique ?