La paroisse de Court au fil des âges

La collature St Vincent (région qui procurait des bénéfices ecclésiastiques) appartenait autrefois au chapitre des chanoines de Moutier, puis au Prince-Evêque. L'église de cette paroisse se trouvait primitivement à Minvilier, village situé dans une dépression au nord de la route cantonale et détruit par la peste. Après bien des années d'attente, une nouvelle église sera construite en 1716 entre les deux villages restants de Court et de Sorvilier. Le village ayant passé à la Réforme en 1530, le Prince-Evêque resta malgré tout responsable des bâtiments de la paroisse et retarda au maximum la construction du nouvel édifice, espérant ainsi persuader les villageois de revenir au sein de l'Eglise catholique, sans succès. Mais ce bâtiment ne durera pas longtemps... et c'est en 1863 qu'une troisième église sera été édifiée à l'emplacement actuel. La cure, elle, a été construite en 1721.
Eglise de Court II

Les paroisses de Court et de Bévilard ont été desservies par le même pasteur de 1534 à 1571. De 1571 à 1829, les paroisses de Court et de Grandval ont été réunies. Le pasteur résidait à Grandval jusqu'en 1600 et à Court à partir de cette date. En 1883 la paroisse a acquis le choeur de l'Eglise en versant 1000.- à l'Etat de Berne qui en était propriétaire.

Les différentes rénovations remontent à 1926, 1946 et 1984. Le toit fut lui restauré en 1996, date à laquelle fut adjointe une annexe dotée de diverses commodités.
Eglise de court IV glise de court III

Avec ses trois églises successives, la paroisse fait partie intégrante du village de Court. Fièrement dressée à l'entrée du village, elle fait aussi l'orgueil de ses paroissiens, même si son accès est malheureusement réservé aux personnes mobiles! Ajoutons enfin ses vitraux et la plus ancienne cloche de la région dédiée à St Vincent en 1488 qui est accrochée dans son clocher, dernier vestige de la première église de Minvilier

La paroisse de Court recouvre les deux communes de Court et de Sorvilier que l'histoire a marié au 18ème siècle. Aujourd'hui, ces deux villages comptent quelques 900 paroissiens. Deux lieux de cultes: l'église de Court et la salle paroissiale à Sorvilier

150 ans temple Court

Le temple de Court a 150 ans 

100 1989

9 septembre 1874 - 24 août 2014: il y a 150 ans, le temple de Court était inauguré et dédicacé en grande pompe. A cette occasion, on avait pu y entasser, le mot n'est certainement pas trop fort, autour de huit cents personnes, voir même mille selon certains!

Après plusieurs années de travaux (environ quatre), c'est l'inauguration de la bâtisse: "Quand tout fut terminé on fit la dédicace de ce nouveau temple. Ce fut une fête magnifique à laquelle assistèrent beaucoup d'étrangers." (past E. Grosjean, souvenirs)markt>

Ses Orgues sont restaurées et augmentées

Inaugurées en 1951, les orgues de Court, de la maion Kuhn, relevées une première fois dans les années 1980, nécessitaient une nouvelle révision complète, les années et les variations hygrométriques ayant usé certaines pièces.

Dans son assemblée du 26 novembre 2013, la paroisse a pris la décision de relever complètement les orgues du temple. Le travail a été confié à la maison Kuhn, qui a construit l'intrument et s'est occupée de son entretien tout au long des ses années.

La révision débute le 22 avril et doit durer environ deux mois. La même assemblée de paroisse a également pris la décision d'ajouter un jeu au Hautbois au principal, dans le but d'ajouter une touche sonore supplémentaire, permettant une meilleure adéquation de l'orgue aux nécessités actuelles.

Nous avons fêté ensemble

Le 17 août 2014 avec un concert

Le 24 août, journée officielle avec un culte festif

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ces festivités et qui ont aidé à les préparer et à en faire une réussite!

105 0570 r1105 0509 r1