Notice: Undefined offset: 1 in /vdir/www.par8.ch/var/www/vhosts/www.par8.ch/web/templates/par8_v3/library/Artx/Content/SingleArticle.php on line 95

Aumônerie des hopitaux

Une aumônerie intégrée au coeur des services de l'hôpital pour accueillir une patiente, un patient, offre un espace où différentes réalités s'entrecroisent.

  • La réalité de la maladie. Celle-ci questionne et dérange, elle peut faire souffrir et même mettre notre vie en danger. Elle rompt l'équilibre d'une vie. Souvent  alors, surgit un questionnement, nous nous mettons alors à chercher le pourquoi, le comment.  
  • La réalité du soutien. Il s'agit d'offrir une oreille attentive, des gestes, parfois des mots pour aider, pour permettre au patient d'aller chercher dans ses ressources intérieures pour être à même de traverser les moments de doutes. Ce soutien est offert à toute personne, quelles que soient ses convictions religieuses.
  • La réalité d'une équipe. Les aumôniers travaillent en étroite collaboration avec l'ensemble du personnel soignant. Il s'agit d'intégrer la dimension spirituelle à l'ensemble des soins. Ces aumôniers ont suivi une formation spécifique pour être à même de travailler avec le personnel soignant.
  • La réalité du relais. Généralement, les patients viennent d'un endroit précis, ils peuvent avoir un enracinement dans une paroisse, dans un lieu de vie. Avec l'accord du patient, l'aumônerie peut établir un lien avec un ecclésiastique du lieu de vie de la personne.

Le service d'aumônerie de l'Hôpital du Jura bernois SA est constitué d'une équipe oecuménique : 

- Eric Schindelholz, sur le site de Moutier
- Jean-Philippe Mérillat, pour le site de St-Imier
- Jean-Louis Finidori, Moutier et St-Imier.

Ils sont présents régulièrement sur les deux sites. Si vous souhaitez leur visite, vous pouvez le signaler à l'une des infirmières du service, qui leur transmettra.