Notice: Undefined offset: 1 in /vdir/www.par8.ch/var/www/vhosts/www.par8.ch/web/templates/par8_v3/library/Artx/Content/SingleArticle.php on line 95

Animation jeunesse

Rando raquettes

Vivre sa vie avec d'autres jeunes et témoigner de sa foi aux catéchumènes notamment, c'est l'Evangile exalté dans l'Eglise!

Le travail de jeunesse au sein du Par8 compte deux volets : la formation des jeunes accompagnants d’une part, et les activités de jeunesse proprement dites, d’autre part.

La formation des jeunes accompagnants

Après le grand moment de sa confirmation, chaque jeune entre dans sa vie pré-professionelle ou lycéenne. Il n'oublie pas pour autant l'amitié, le goût de l'autre et la démarche spirituelle qui a été la sienne durant ces dernières années de catéchèse.

Pour poursuivre, une formation d'accompagnant(e) de KT lui est proposée. Elle consiste en huit rencontres de formation le vendredi soir et deux week-end; Premiers secours, dynamique de groupe, place de l'accompagnant, principes catéchétiques, démarche relationelle, vie spirituelle, formation à l'animation sont autant de thèmes qui permettent aux jeunes qui ont suivi ce cursus d'une année d'obtenir le diplome d'"accompagnant(e) de KT" leur permettant d'être sollicités par les organisateurs du catéchisme .

Cette formation est ouverte à tous les jeunes, qu'ils aient confirmé ou non. Chaque année ce sont une quinzaines de jeunes (ou davantage) qui ainsi acceptent de se former. Ce noyau de jeunes motivés constitue la base pour les activités de jeunesse .

Les activités du GJ8

L’animation jeunesse du Par8 a pour objectifs de :

  • proposer des activités permettant le développement personnel harmonieux des jeunes sur les plans spirituel, intellectuel et physique
  • proposer une formation d’accompagnant caté
  • donner la possibilité aux jeunes de concrétiser leurs envies par le biais de diverses activités
  • permettre aux jeunes une prise de responsabilité et une autonomisation.
  • offrir un espace propice à l’émergence de nouvelles synergies post-catéchétiques
  • proposer des activités variées (récréatives, à thème, spirituelles, etc.) qui correspondent aux différents besoins et permettent ainsi de toucher un maximum de jeunes

Les responsables de l’animation jeunesse du Par8, en lien avec les autorités paroissiales du Par8 et les différents partenaires comme Connexion 3d mettent en œuvre ce qui est nécessaire à la réalisation de ces objectifs, cela dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

Actuellement, le pasteur responsable de la formation des Jeunes Accompagnants du Par8 est Philippe Kneubühler et les animateurs jeunesse sont: Sandra Botteron et Philippe Lachat